Hello tout le monde,

Aujourd’hui, je vous emmène à Lisbonne !

 

Si vous prévoyez de partir quelques jours là bas, je vais vous donner tous les bons plans, conseils, astuces pour profiter au maximum.

 

Quel est l’itinéraire parfait pour visiter Lisbonne en 1 journée ?

 

Partir de Graça, aller au Miradouro de Senhora do Monte, prendre un café sur la placette et profiter du soleil levant. Aller jusqu’au jardim da cerca da Graça pour voir un autre point de vue magnifique ! Si vous avez prévu d’aller visiter le château Castelo São Jorge, vous pouvez acheter vos tickets directement en ligne :

https://castelo-sao-jorge.byblueticket.pt/Evento?IdEvento=4971

Prix d’un accès adulte : 15€

Quels sont les points positifs et négatifs de la visite du château ?

Les + : le jardin est très beau, il y a aussi un magnifique point de vue aussi.

Les – : ce sont des ruines, c’est assez vite visité. Il faut le visiter quand il fait beau car c’est en extérieur.

Après le château, vous pouvez redescendre vers le miradouro Santa Luzia (l’un des plus connu). Juste au-dessus, vous avez aussi une très belle vue depuis le miradouro das Portas do Sol.

Ensuite, vous n’avez qu’à suivre les rails du célèbre tram 28 (tram jaune emblématique de Lisbonne), pour vous rendre à la cathédrale de Sé. C’est la cathédrale la plus ancienne de la ville. Elle est massive et principalement d’architecture romane. Son entrée est payante, le coût est de 5€ pour un adulte. Personnellement, je n’ai pas visité l’intérieur, je trouve que l’extérieur est déjà admirable.

Pour poursuivre, vous pouvez descendre jusqu’à la place où se trouve la statue de Saint Antoine de Padoue et l’église de Santo António de Lisboa. Puis continuez de suivre les rails de tram jusqu’à arriver à l’Arc de triomphe, qui donne sur la place des commerces. Avant d’arriver sur la place, vous aurez sûrement le plaisir de croiser le show des élèves de  l’école de musique. Vous passerez sous l’arche et arriverez sur la grande Plaça de Comércio où se trouve la statue de Dom José et en face, vous atterrirez sur Cais das Colunas. Selon la marée et le temps, vous pourrez vous poser dans le sable au soleil en profitant de la vue.

Ensuite, vous pouvez vous rendre à Pink street (la rue rose), c’est une rue très animée le soir, le repère des bars et boites de nuit. Personnellement, ce n’est pas mon endroit préféré, c’est assez sale et condensé) mais c’est un repère touristique. De là, vous pourrez rejoindre le célèbre Time Out market, où il ne faut pas avoir peur de la foule mais l’ambiance est très sympa. Le concept ? Plusieurs stands de nourritures/boissons, vous allez vous servir et vous vous posez là où vous trouvez de la place sur les immenses tables qui forment les allées de ce grand bâtiment. Vous aurez aussi la possibilité de vous installer à un mange debout et de vous y faire servir. Il y en a un que j’ai testé et qui est excellent, il s’appelle « O Frade ». Au Time Out, vous avez aussi une des meilleures boutiques de pasteis de Nata « Manteigaria ».

Après ce stop, vous pouvez remonter le long de la Rua da Rosa. Vous allez tomber sur l’ascenseur Bica. Vous pouvez le prendre pour monter ou décider de monter à pieds (la côte est rude mais n’est pas très longue). C’est ce que je vous conseille de faire pour pouvoir vous arrêter à mi-chemin et monter sur votre gauche les escaliers qui mènent au miradoura de Santa Catarina. C’est un très beau point de vue sur le bas de ville et le tage. De là, vous pouvez repartir vers l’ascenseur Bica où vous verrez un bon nombre de personnes se prendre en photos devant l’ascenseur jaune qui ressemble davantage à un tram. Puis, vous pouvez vous balader dans les rues du quartier le plus fêtard de la ville, nommé Bairro Alto. Le soir, tout le monde est dehors à boire des coups, la journée c’est bien plus calme. Vous pouvez remonter pour aller jusqu’au quartier Principe Real qui est très sympa, plus bobo, plus classe. Vous y trouverez beaucoup de concepts stores, de bars à cocktails branchés, c’est là où il y a aussi le jardin botanique qui est payant cependant. Je vous conseille d’aller jusqu’au Principe Real garden où il y a des kiosques, des tables, de la verdure et notamment des arbres majestueux. Vous pourrez revenir un petit peu sur vos pas (et pourquoi pas faire un crochet pour aller sur la Plaça da Alegria) où alors redescendre pour rejoindre directement le magnifique Miradouro de São Pedro de Alcântara. De là, vous continuerez de descendre pour tomber sur le funiculaire de la rue Calçada de Gloria qui donne sur une galerie de street art. C’est un de mes endroits préférés de la ville, si vous avez la motivation, vous pouvez descendre un petit peu pour admirer les œuvres. Bien souvent, vous aurez la chance de voir les artistes en train de grapher. Puis, vous pouvez poursuivre en vous baladant dans le quartier Chiado, c’est là où vous avez les boutiques qu’on connaît tous. Vous avez aussi l’ascenseur de Santa Justa. Je ne suis pas sûre que ça vaille le coup d’y monter, personnellement, je ne l’ai pas fait. Puis, vous pouvez remonter par le quartier Rossio, voir la gare de train (pour repère c’est là où il y a le starbuck) la façade est très belle. Sur la place vous avez aussi le Théatre national Dona Maria II. Vous pouvez ensuite faire un tour à Martim Moniz, histoire d’y jeter un œil mais c’est plus populaire, et sans grand-chose à voir. Si ce n’est prendre le tram 28 à partir de cette station car c’est le point de départ de la ligne (mais il y a souvent beaucoup de monde et donc la file d’attente est à n’en plus finir pour monter dans le tram).

 

Voilà, un bon petit tour de la ville où vous aurez vu l’essentiel. Dans un prochain article, je vous ferez la liste des meilleurs endroits pour bruncher, diner ou boire un verre.